Blogue

Expertise sur réclamation en construction : Trois clés pour mener sa démarche avec succès

Vous pensez avoir besoin d’être accompagné par un expert pour régler des différends et effectuer un expertise sur réclamation en construction en construction?

Que vous soyez entrepreneur général, entrepreneur spécialisé ou donneur d’ouvrage, vous n’êtes pas seul dans cette situation.

De nombreux éléments peuvent causer des différends dans le cadre de projets de construction :

  • La durée, la complexité et l’envergure du projet;
  • Le nombre d’intervenants et la clarté des documents contractuels;
  • Les événements fortuits en cours de travaux;
  • Etc.

Nos experts ont participé à plus d’une centaine de dossiers d’expertise sur réclamation en construction et de règlement de différends.

Selon notre expérience, voici trois éléments clés qui vous aideront à mener votre démarche avec succès.

Préparer un dossier clair et concis

Plus le projet est complexe et de grande envergure, plus la quantité d’informations à étudier pour élaborer le dossier d’expertise sur réclamation sera importante.

Deux choses doivent alors être gardées en tête : la pertinence de l’information et la vulgarisation.

Il est important de faire le tri dans l’information disponible. Ainsi, il sera possible de déterminer avec le plus de précision possible le déroulement des événements, et les responsabilités reliées aux dommages déclarés.

La première étape est donc d’identifier les informations essentielles pour effectuer la démonstration.  Les informations secondaires viendront par la suite soutenir l’argumentation.

Lors de la préparation du dossier, il faut également s’assurer de bien vulgariser les informations qui seront communiquées aux parties et, ultimement, à la cour. Il faut garder en tête que ce lecteur n’est peut-être pas familier avec tous les concepts de constructibilité, d’ingénierie ou de mise en œuvre.

Pour éviter de perdre le lecteur, la présentation des faits doit être claire et concise.

Démontrer sa crédibilité

Les litiges en construction ne sont pas différents des autres conflits dans la société. L’expert doit demeurer impartial dans l’exposé des faits.

Par exemple, en tant qu’entreprise, vous êtes vous-même responsable de certains retards, il est primordial de les reconnaître pour soutenir votre crédibilité.

L’important n’est pas de démontrer que vous êtes irréprochable, mais plutôt que vous avez une vision juste et équitable de la situation.

Reprendre la communication

Un dossier bien développé peut vous aider à convaincre vos interlocuteurs, mais aussi à éviter un procès. La judiciarisation d’un conflit en construction et l’embauche d’un expert permettent de faire entendre votre cause devant les tribunaux.

C’est également une occasion de communiquer votre point de vue de façon claire et appuyée par des faits.

De plus, un dossier bien préparé vous permettra de démontrer, s’il y a lieu, les points faibles dans la position de l’autre partie.

Ainsi, il est alors fort probable que celle-ci soit prête à entamer des discussions pour régler le différend. Ceci vous évitera des délais et des frais supplémentaires.

Dans 98% des dossiers dans lesquels Strategia Conseil a été impliquée, ces dossiers ont été réglés hors cour.

Conclusion

Lors d’une démarche d’expertise sur réclamation, un dossier bien élaboré vous aidera à reprendre la discussion avec les autres parties impliquées pour régler votre litige, évitant ainsi les procès.

Ceci vous permettra de réduire les frais de justice ainsi que la durée du litige. Toutefois, la meilleure façon de régler un différend en construction est encore de l’éviter.

Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Contactez notre équipe si vous désirez obtenir un avis expert et impartial sur votre situation dans le cadre d’une expertise sur réclamation.

Autres Articles
Avez-vous besoin d’un conseiller stratégique pour vos projets de construction?
Comment supporter la gouvernance dans les projets de construction majeurs?
Collaboration en construction : définition et facteurs de succès