Blogue

Processus de conception intégré : Optimisez vos projets de construction

Équipe processus de conception intégré

Le processus de conception intégré (PCI) est un processus qui permet d’optimiser les projets et d’améliorer la cohésion et la communication au sein des équipes de travail.

Le PCI est un outil fort pertinent et utile pour améliorer la collaboration et assurer la cohésion de tous les intervenants d’un projet.

Qu’est-ce que le processus de conception intégré?

Le PCI est un processus de collaboration qui se matérialise par le déroulement d’ateliers  auxquels participent tous les intervenants d’un projet de construction.

Dès le début du projet, les parties prenantes sont réunies pour participer au choix ou à l’élaboration du meilleur scénario de réalisation.

Les participants peuvent être les propriétaires du projet, les usagers, les architectes, les ingénieurs, etc. La durée des ateliers sera appelée à varier selon l’objectif à atteindre pour chacun d’entre eux. Les ateliers peuvent également être répétés selon les besoins et l’étendue du projet.

Quels sont les avantages et les bénéfices du processus de conception intégré?

Un des principaux avantages du PCI est qu’il augmente significativement la collaboration entre tous les intervenants du projet en les rassemblant autour d’une même table.

Ce mode de travail permet de briser la glace et de créer rapidement une cohésion au sein de l’équipe. Les clients connaissent mieux les intervenants et la collaboration entre les professionnels se développe plus facilement. On observe aussi que les échanges dépassent le cadre du travail. Il y a un réel esprit de collaboration et une cohésion qui se développe.

Un deuxième avantage, c’est que le PCI améliore la communication. Ceci permet de faire naître des projets qui sont mieux conçus, mieux adaptés aux besoins de l’organisation et plus intégrés dans son contexte socioéconomique.

Quels sont les facteurs clés pour réaliser un PCI avec succès?

Le PCI demande du temps de tous les participants. Pour avoir un retour sur l’investissement et assurer son succès, le facteur principal est l’ouverture d’esprit. Autant pour le propriétaire du projet que les autres participants, tous doivent être prêts à remettre en question tous les aspects du projet.

Pour que cela soit possible, il doit y avoir la présence d’un deuxième facteur clé : le climat de confiance. Il en revient à l’animateur d’instaurer ce climat de confiance et de donner l’envie à tous de participer. C’est pourquoi il vaut mieux confier cette tâche à une personne dynamique, habile dans l’art de la communication et qui connaît intimement les rôles des participants et le processus de conception.

Comment les ateliers de PCI peuvent influencer l’adhésion à votre projet de construction?

Il arrive régulièrement que trois ou quatre scénarios soient envisagés au départ, et que le PCI en fasse émerger un cinquième et que ce soit cette solution qui soit retenue par les participants.

C’est l’objectif du PCI : remettre le projet aux intervenants et décider ensemble du meilleur scénario pour réaliser le projet. De cette manière, la cohésion se créer autour du projet. Plutôt que partir d’un collage d’idées de chaque participant, le PCI mène vers un projet véritablement  « collectif » auquel tous adhèrent.

Selon notre expérience, le PCI peut être réalisé dans la plupart des projets de construction. Il suffit s’adapter le nombre et la quantité d’ateliers selon l’envergure du projet.

Est-il possible de mener des ateliers de PCI à distance?

Les outils technologiques de conférence à distance nous permettent de faire des ateliers de processus de conception intégré assez facilement. Comme on le fait en présence physique, il est possible de diviser les participants en sous-groupes pour des sessions de remue-méninges plus intimes et productives, pour ensuite revenir en plus grands groupes et partager les idées.

Les ateliers, même à distance, permettent de recréer un sentiment d’échange et de proximité. Cela permet de profiter du contact créé entre les participants, de partager ses idées et de sentir que notre contribution est bénéfique aux projets.

En conclusion
Le processus de conception intégré place la communication au cœur du projet. En créant un lieu de collaboration et d’échange, on fait naître une cohésion qui permet de réaliser des projets beaucoup mieux conçus et intégrés.

Vous avez des questions ou des commentaires?

Contactez-moi pour en savoir plus.