Blogue

Une règle simple pour faciliter la responsabilité sociale des entreprises au Québec

PME pour responsabilité sociale des entreprises au Québec

Comment est-il possible d’encourager la responsabilité sociale des entreprises au Québec?

Selon notre expérience, il s’agit de trouver des pistes concrètes d’actions pouvant s’adapter à tout type d’entreprise.

Dans un dernier article de blogue, nous avons abordé la responsabilité sociale des entreprises (RSE), plus particulièrement dans les PME.

L’objectif était de partager des mesures mises en place chez Strategia Conseil et de démontrer qu’il est possible pour une PME d’avoir une démarche de responsabilité sociale .

Si vous avez été interpellé par cet article, vous aimeriez peut-être savoir quelle serait la prochaine étape pour démarrer une démarche de RSE dans votre entreprise.

Encourager la responsabilité sociale des entreprises : la meilleure solution est bien souvent la plus simple!

Si vous désirez que vos bonnes intentions se transforment en actions, planifiez de mettre en place la politique la plus simple possible.

Chez Strategia Conseil, cela s’est traduit en adoptant la règle du 1%.
Chaque année, nous nous engageons à verser 1% de notre chiffre d’affaires à des projets sociaux ou sociétaux.

Nous n’avons pas la prétention d’être à l’origine de ce principe. En 1985, la compagnie Patagonia s’est engagée à verser 1% de ses ventes à la préservation de l’environnement. En 2002, ces fondateurs Yvon Chouinard et Craig Mathews ont créé une organisation pour inciter d’autres entreprises à faire la même chose : 1% For The Planet.

Depuis, le même principe s’est étendu aux causes sociales à travers des organismes tels que Pledge 1% aux États-Unis et The Upside Foundation au Canada.

La simplicité du don du 1% réside dans le fait qu’il peut prendre plusieurs formes :

  • 1% des capitaux propres
  • 1% du temps de vos employés
  • 1% de vos produits ou services
  • 1% de vos profits (ou encore de vos ventes)

Les organismes mentionnés ci-dessus offrent d’ailleurs des lignes directrices en ce sens.

Comment la règle du 1% s’applique-t-elle chez Strategia Conseil?

Nous avons choisi cette année d’offrir 1% de notre temps. Cela se transforme, par exemple, dans l’accompagnement du Centre de thérapie CASA. L’équipe de Strategia travaille bénévolement avec la direction du centre afin de concrétiser leur projet de rénovation.

Le Centre CASA est un organisme à but non lucratif, dont la mission est d’offrir des services spécialisés dans la prévention et le traitement des dépendances. Nous profitions également de notre présence en ligne (médias sociaux, infolettre, etc.) pour offrir de la visibilité aux organismes à but non lucratif qui cherchent désespérément à se faire connaitre ou à trouver des fonds (ex. : Fédération québécoise de l’autisme qui faisait la promotion en avril du mois de l’autisme).

Des actions simples, mais efficaces pour donner du temps au profit de causes qui nous tiennent à cœur.

En conclusion
Selon nous, le principe du 1% est le moyen le plus simple pour favoriser la responsabilité sociale des entreprises au Québec.

Cette simple règle permet de concrétiser votre engagement social et d’intégrer la RSE à l’ADN même de notre entreprise. Pour le faire, vous n’avez qu’à suivre ces trois étapes.

  1. Engagez-vous à donner 1%;
  2. Déterminez sous quelle forme (équité, temps, produits, profits);
  3. Choisissez la cause que vous supporterez.