Blogue

Qu’est-ce que la technologie BIM?

Le Building Information Modeling (BIM) pourrait se résumer à une technologie de modélisation 3D. Mais c’est en fait beaucoup plus. Il s’agit d’un processus qui recueille toutes les informations d’un projet pour créer un environnement de données complet.

Pour les projets de construction complexes, cela permet de simplifier la conception à plusieurs niveaux. Les modèles créés sont riches en données et améliorent grandement la coordination. En améliorant la communication autour de tous les aspects du projet, il est possible de réduire voir d’éviter les conflits, les modifications et les retards de planification.

Vous pouvez visionner la capsule ci-dessous (en anglais) pour avoir un bref aperçu des possibilités.

À titre de membre du conseil d’administration de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ), Patrick Vallerand, président de Strategia Conseil, a participé l’automne dernier, au chantier de réflexion sur le Building Information Modeling (BIM).

Sous le thème « Construire ensemble à l’ère numérique », cet atelier a permis d’identifier des actions pour accélérer l’intégration du BIM dans les projets québécois. Pour les entreprises québécoises qui désirent maintenir et accroître leur compétitivité, le virage vers le BIM et le travail collaboratif qu’il implique devient incontournable.

Dans les projets de construction complexes, une quantité impressionnante d’information est disponible. Le défi n’est pas le manque de données, mais plutôt l’accessibilité à celles-ci au bon moment et par les bonnes personnes afin de simplifier la prise de décision. C’est que ce le BIM propose comme solution.

Auparavant, le processus de conception dans l’industrie de la construction reposait sur l’émission systématique, en plusieurs étapes, de dessins et de spécifications aux entrepreneurs, de la conception à la construction finale. Avec le BIM, il est possible de rassembler les données et les différentes composantes du projet pour former un seul ensemble cohérent d’information.

L’environnement inter connecté créé par le BIM tend à diminuer le travail en silo et permet une meilleure collaboration et l’adhésion au projet de toutes les parties impliquées. Ultimement, l’utilisation d’un tel processus permet de réduire les imprévus, les retards, les coûts ainsi que les changements en cours d’exécution.

Un exemple de l’utilisation de la technologie BIM

Nous avons collaboré au projet de réhabilitation de la Tour du Stade olympique. Il y a seulement 40 ans, tous les dessins avaient été réalisés à la main!

Découvrez dans un récent reportage de l’émission Découverte, comment l’interface BIM a permis de modéliser la forme complexe de la tour et de réaliser le projet dans un échéancier serré.

Vous aimeriez en apprendre plus sur cette technologie, ou vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter en répondant simplement à ce courriel.