Blogue

La responsabilité sociale des entreprises : l’expérience d’une PME

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut paraître comme une tendance touchant uniquement les grandes entreprises. Il s’agit toutefois de bien plus qu’une tendance. Selon l’organisme international Global Reporting Initiative (GRI), 95 % des entreprises du Fortune Global 250 publient un rapport de développement durable.

La RSE est un sujet d’intérêt pour les grandes entreprises. Mais qu’en est-il pour les PME?

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises?

La RSE se définit comme l’ensemble des initiatives et des mesures qu’une entreprise choisit d’entreprendre volontairement dans le but d’améliorer son bilan sur les plans social, environnemental et économique, ainsi que ses relations avec ses parties prenantes. Référence

Ces initiatives volontaires peuvent être déployées par tous types de compagnies, grandes ou petites!

L’expérience de la RSE chez Strategia Conseil

Le désir de mettre en place une charte sociale en entreprise a tout d’abord découlé de notre mission. Il vient aussi de notre engagement à réaliser des projets d’infrastructure et d’immobilisation profitables et bénéfiques à la société d’aujourd’hui et pour les générations futures.

Nous voulons que nos valeurs et notre engagement envers une pratique axée sur le développement durable prennent vie de façon concrète. Nous désirons être une partie prenante impliquée dans le développement durable du milieu social québécois.

Un comité constitué de trois employés a été formé pour promouvoir des initiatives environnementales, sociales et sociétales, tant à l’interne qu’à l’externe de l’organisation.

Le comité s’est penché sur trois aspects de la responsabilité sociale de notre entreprise :

  • l’éthique et l’intégrité;
  • les initiatives sociales et sociétales;
  • l’environnement.

À la suite d’une réflexion s’étant déroulée sur quelques mois, et de plusieurs validations avec la direction, le comité a produit une charte d’engagement. Cette charte de responsabilité sociale en entreprise a pour but de présenter et formaliser les initiatives déployées en matière de RSE. Elle partage également les valeurs de la firme et d’identifier les acteurs et collaborateurs principaux. Des engagements concrets sont déjà en application.

Application de la Charte d’engagement : vivre concrètement la responsabilité sociale des entreprises

Sur l’aspect éthique et intégrité, un guide à l’intention des nouveaux employés est fourni pour transmettre les règles d’éthique et de déontologie suivies par Strategia Conseil.

Pour les initiatives sociétales, Strategia Conseil s’engage à investir annuellement 1% de son chiffre d’affaires dans des projets ou causes à caractère social et sociétal. Cela a déjà donné lieu à une implication bénévole dans le projet de rénovation et d’agrandissement du Centre CASA. Le Centre CASA est un organisme à but non lucratif qui offre des services dans la prévention et le traitement des dépendances.

Finalement, sur le plan environnemental, différentes mesures ont été mises en œuvre telles que le remboursement de l’abonnement mensuel au réseau de transport en commun des employés. Nous utilisons aussi la livraison de colis à vélo dans les villes de Québec et Montréal.

En conclusion

Il est tout à fait possible pour une PME de prendre des engagements concrets en termes de responsabilité sociale. Des entreprises de toutes tailles peuvent jouer un rôle actif dans notre milieu, et nous encourageons nos partenaires et nos collaborateurs à le faire.

L’utilisation d’un cadre défini peut être une excellente manière de commencer cette démarche. Par exemple, le Bureau de normalisation du Québec a créé la norme BNQ 21 000 sur le pilotage du développement durable dans une entreprise. Plusieurs outils d’autoévaluation et de suivi sont également accessibles depuis le site Web du BNQ ainsi qu’une méthode spécialement adaptée à la réalité des PME.

Vous aimeriez discuter de responsabilité sociale en entreprise? C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous à ce sujet. Nous vous invitons à répondre à ce courriel pour nous faire part de vos questions et de vos commentaires.