Blogue

Le dossier d’opportunité : une étape obligatoire en construction

dossier d'opportunité article

La Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique («Directive») est claire à savoir que la présentation d’un dossier d’opportunité est maintenant une étape obligatoire dans la phase de démarrage d’un projet considéré comme majeur selon les critères déterminés par le Conseil du trésor.

Depuis novembre 2013, un nouveau cadre juridique a été mis en place par le gouvernement du Québec avec la Loi sur les infrastructures publiques dont l’objectif est d’établir des règles de gouvernance en matière de planification des investissements publics en infrastructures de même qu’en matière de gestion des infrastructures publiques.

C’est relativement à cette loi que la Directive est entrée en vigueur le 12 février 2014. Les dispositions présentées sont pertinentes pour la gouvernance de tout projet d’infrastructure ou projet immobilier, qu’il soit public ou privé.

Le rôle du dossier d’opportunité dans le processus de gestion d’un projet majeur d’infrastructure

D’après notre expérience et notre expertise dans la préparation du dossier d’opportunité, cette étape d’analyse a des retombées positives sur la planification des projets majeurs envisagés.

En effet, une des particularités du contexte québécois entourant le financement et l’approvisionnement de grands projets est l’accent mis sur la rigueur des processus et des exigences, tant en matière d’analyse quantitative des intrants au projet que des impacts environnementaux, sociétaux, économiques et fiscaux.

La méthodologie proposée par Strategia Conseil, pour la préparation d’un dossier d’opportunité, vise à mettre l’accent sur les éléments distinctifs suivants afin d’atteindre les objectifs des mandats à réaliser:

  • Une revue exhaustive des intrants liés à l’évaluation des coûts par nos spécialistes en estimation de coûts ;
  • La transformation des études passées en outil d’aide à la décision, combinant les leçons apprises avec la solidité de l’analyse technique et financière ;
  • La sélection des scénarios les plus intéressants en collaboration avec le client, grâce à une analyse dynamique et synthétique ;
  • Un effort important portant sur la synthèse et la communication des résultats pour une utilisation et une appropriation rapide des conclusions des résultats du mandat par les décideurs.

Cette approche est soutenue par un programme de travail structuré et cohérent avec les études antérieures et l’ensemble des intrants disponibles afin de tirer parti des efforts entrepris jusqu’au moment de la préparation du dossier d’opportunité, tout en apportant une perspective nouvelle et des outils d’analyse et de communication directement actionnables.

Enjeux et défis jalonnant la préparation d’un dossier d’opportunité

En prenant en considération les instructions précises de la Directive, nous considérons que les enjeux et les défis liés à l’atteinte des objectifs des différentes études et mandats à réaliser résident essentiellement dans les aspects suivants.

Activités sur le chemin critique

L’obtention des intrants relatifs à l’estimation des coûts du projet ainsi que le processus d’analyse des risques du projet sont des activités qui doivent toujours être considérées comme étant sur le chemin critique.

Assurer un niveau de maturité et de qualité requis des intrants

Ceux-ci supporteront les analyses, notamment pour l’analyse financière des modes de réalisation ;

Synthèse

La démonstration d’un esprit de synthèse de haut niveau permet de présenter les options, scénarios et analyses de façon à supporter la prise de décision.

Communication

La démonstration des capacités de communication qui permettent de guider et d’accompagner la réflexion stratégique entourant le développement des projets.

La préparation d’un dossier d’opportunité: L’expertise de Strategia Conseil

La préparation d’un dossier d’opportunité robuste est la meilleure approche afin d’optimiser les probabilités de succès d’un projet majeur, non seulement sur le plan du respect de l’échéancier et des coûts, mais également dans par la prise en compte des risques du projet ainsi que du cycle de vie de l’infrastructure.

La préparation de documents décisionnels importants qui doivent pouvoir progresser avec fluidité tout au long du processus décisionnel et d’autorisation est un exercice complexe impliquant plusieurs intervenants.

L’expérience de Strategia Conseil dans des mandats impliquant l’analyse de mode de réalisation conventionnel (traditionnel et gérance) et alternatif (clés en main CCF et PPP) est importante.

Grâce à cette expérience, nous comprenons en quoi les risques associés à la construction d’un projet, au cycle de vie de l’infrastructure et à l’optimisation du transfert des risques associés aux projets majeurs ont des répercussions sur le plan de la valeur ajoutée pour les fonds publics investis.

Vous aimeriez en discuter en savoir plus sur le dossier d’opportunité, n’hésitez pas à répondre à communiquer avec notre expert-conseil Sylvain Rouillard pour vos questions et commentaires.